C’est quoi l’autisme ?

Deux élèves autistes sont scolarisés au sein du dispositif ULIS. Mais c’est quoi l’autisme ? Doit-on en avoir peur ? Camille et Caïtleen vous expliquent en 1 minute ce que c’est que l’autisme. Pour peut-être changer votre regard sur les élèves atteints d’autisme.                            Source : 1 jour 1 question.

« L’autisme c’est un handicap qui touche 1 enfant sur 100 à la naissance.

Des recherches scientifiques montrent que l’autisme est génétique, c’est-à-dire héréditaire. Mais l’autisme reste compliqué et mystérieux à comprendre. Il existe plusieurs formes d’autisme.

Les autistes peuvent avoir des comportements que l’on juge bizarre. Ils ont des difficultés à s’exprimer et à communiquer comme la plupart des gens. Certains autistes ne parviennent jamais à parler. D’autres, qui sont atteints du syndrome d’Asperger, sont des génies dans des domaines bien précis.

Guérir l’autisme c’est impossible. Mais on peut les aider à devenir autonome et heureux en les accueillant par exemple à l’école, au collège et au lycée.

La loi de 2005 dit que « tout enfant handicapé a le droit d’être inscrit dans l’établissement scolaire le plus près de chez lui ».

On doit faire attention au regard qu’on porte sur ces élèves au collège et dans la vie de tous les jours. »