L’ELAN (ex-GPDS)

Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire

Depuis la rentrée de l’année scolaire 2019-2020, un Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire a été institué au sein de notre établissement.

Ce dernier est composé d’un personnel de direction, de la CPE, de la conseillère d’orientation, de professeurs volontaires, de l’assistante pédagogique, du service civique, et d’une intervenante extérieure.

Le but est de repérer rapidement les élèves en décrochage ou en voie de décrochage. Par le biais d’une fiche de repérage, les équipes pédagogiques signalent les élèves en difficulté. Un membre du GPDS fait ensuite le point avec l’élève pour identifier les besoins spécifiques de celui-ci. En concertation, lors d’une réunion hebdomadaire, l’équipe du GPDS élabore alors un programme de suivi individuel des élèves signalés.

Nous suivons et accompagnons des élèves pour des raisons très différentes (grandes difficultés scolaires, absentéisme et problème de motivation, accompagnement à l’orientation, perte de confiance, préparation au CFG,…) et donc avec des modalités très diverses : prises en charge pédagogiques individuelles, recherche et préparation de stage, atelier « confiance et estime de soi », accompagnement à des Portes ouvertes,…