DELF

Le DELF est le diplôme d’études en langue française.

C’est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale. Il y a 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux décrits par le Cadre européen commun de référence : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.

Chaque diplôme est indépendant (par exemple, si je veux passer le DELF A2, je n’ai pas besoin de passer le DELF A1 avant).

Qui passe le DELF junior / scolaire ?

Le DELF junior et le DELF scolaire sont destinés aux adolescents, étrangers ou Français (originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français), qui n’ont pas le français en langue maternelle, et qui souhaitent valoriser leurs compétences dans cette langue.

Les thématiques du DELF junior et du DELF scolaire sont identiques. Elles s’adaptent aux contextes de la vie personnelle et éducationnelle des adolescents.

Pourquoi passer un DELF ?

C’est un diplôme officiel, de qualitéharmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Ce diplôme est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie.

Comment passer le DELF scolaire en France ?

En France, l’introduction du DELF scolaire est soumise à la signature d’une convention entre France Éducation international et la DGESCO.

Le DELF scolaire est un examen à destination des élèves allophones nouvellement arrivés en France inscrits dans le système scolaire français depuis moins de 4 ans et bénéficiant d’un enseignement de français langue seconde en UPE2A ou en module de suivi linguistique.

Les sessions sont organisées chaque année dans les établissements scolaires selon un calendrier fixé conjointement avec France Éducation international et ne concernent que les niveaux A1, A2 et B1. Le DELF B2 n’entre pas dans le champ de la convention.

Les inscriptions sont gratuites et se font directement dans les établissements scolaires par le biais des CASNAV.

Informations complémentaires.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site france education –  international