L’ULIS en 10 questions
Depuis le 1er septembre 2013, le dispositif ULIS a ouvert ses portes au Collège Le Roussay.
Déjà 6 ans ! Grâce à l’équipe de direction, l’équipe enseignante, l’équipe de direction et les élèves, ce dispositif fait aujourd’hui partie des murs de ce collège.
Les modalités de ces dispositifs sont précisées dans le Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010.
Ce dispositif peut vous poser des questions, car peu de personnes savent réellement à quoi il correspond. Voici donc l’ULIS en 10 questions… en espérant vous éclairer sur le sujet.
1 . ULIS, qu’est-ce que ça veut dire ?
Les ULIS (Unité localisée pour l’intégration scolaire) sont des dispositifs qui ont pour mission d’accueillir, dans des écoles primaires, des collèges ou des lycées ordinaires, des élèves en situation de handicap.
L’unité localisée pour l’inclusion scolaire du collège Le Roussay accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC).
2. Les TFC, c’est quoi ?
Les élèves qui ont des troubles des fonctions cognitives (TFC) sont des élèves qui ont des difficultés pour mémoriser, organiser les informations, raisonner, se repérer dans le temps et dans l’espace, communiquer leur pensée, résoudre un problème, faire un choix, …
Ces troubles entrainent des retards dans les apprentissages de base (lecture, écriture, calcul) et peuvent parfois s’associer avec des difficultés socio-comportementales.
3. Qui sont les élèves ?
Les élèves d’ULIS ont entre 12 et 16 ans.
En règle générale, l’élève doit être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège, et disposer d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives
C’est un petit groupe d’une douzaine d’élèves en moyenne.
Ils peuvent rester 4 ans dans l’ULIS au collège.
4. Qui décide de l’orientation ?
L’orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).
Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même commission.
C’est l’enseignant référent qui établit le PPS lors des ESS ( Équipe de Suivi de Scolarisation) et c’est le coordonnateur qui met en œuvre ce PPS (Projet Personnel de Scolarisation).
5. Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?
Ils pourront approfondir et réaliser un projet d’orientation professionnelle :
En ULIS Pro (ULIS en lycée professionnel) vers un CAP ou un Bac Pro
En IMPRO (Institut médico-professionnel).
En EREA.
6. Les élèves passeront-ils le Brevet des Collèges ?
Certains élèves du dispositif peuvent passer à la fin de la 3ème le Brevet des Collèges en bénéficiant d’aménagements (tiers temps, présence d’un secrétaire pour la prise de notes, dictée aménagée…) ou le Brevet professionnel des Collèges. Le coordonnateur ULIS juge des capacités des élèves à passer ou non ce diplôme de fin du collège.
Le certificat de formation générale garantit l’acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle.
7. Quel est le programme de l’ULIS ?
- Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française.
- Consolider les notions de base en calcul et raisonnement logique.
- Faciliter l’accès à la connaissance (histoire, géographie, sciences, …).
- Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des projets communs à tout le groupe ULIS comme le jardin pédagogique.
- Participer à certains projets d’autres classes du collège, ….
- Préparer les élèves et leur faire passer l’ASSR, valider les étapes du Socle commun de connaissances et de compétences.
- Encadrer le projet d’orientation professionnelle et aider à la rédaction d’un dossier de stage individuel.
- Passer le CFG, le Brevet des collèges ou le Brevet professionnel des Collèges.
8. Pourquoi les élèves de l’ULIS sont-ils aussi en classe ordinaire ?
- Pour suivre un cycle d’apprentissage ordinaire en bénéficiant d’aide (AESH, évaluations adaptées, temps supplémentaire etc…)
- Pour développer des apprentissages disciplinaires qui sont à leur portée.
- Pour faire l’expérience du grand groupe.
- Pour améliorer leurs capacités de communication.
- Pour consolider leur autonomie personnelle et sociale.
9. Qui sont les personnels de l’ULIS ?
Une enseignante spécialisée (professeur des écoles, formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui enseigne, est garante du projet de chaque élève et coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.
Deux AESH, à mi-temps, qui accompagnent les élèves dans les apprentissages scolaires et sociaux.
Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnel de restauration, documentaliste ….).
Des services d’aide et de soins (SESSAD, IME, SAMF, CMPP …) interviennent également sur le temps scolaire selon les besoin des élèves.
10. Qu’est-ce que ça apporte au collège ?
C’est un dispositif enrichissant :
- Pour le jeune en situation de handicap qui peut être intégré en milieu ordinaire, ce qui favorise son épanouissement psychique, intellectuel et social,
- Pour les élèves accueillants qui font l’expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité,
- Pour nous tous qui pouvons vivre une approche positive du handicap.