Le règlement intérieur – Annexe 3 – CDI

ANNEXE 3 : RÈGLEMENT  DU  CDI
(CA du 21 février 2008)

• Les horaires d’ouverture du CDI sont affichés sur la porte d’entrée et sont strictement respectés. Pour des raisons de sécurité, la capacité d’accueil du CDI est limitée et seule la documentaliste est habilitée à l’évaluer. Lorsque le CDI est complet la documentaliste le signale par une affiche aux abords du CDI et il est interdit aux élèves de pénétrer dans le CDI.
  • Le silence est de rigueur, les chuchotements sont acceptés, les déplacements doivent être calmes et limités.
  • Les élèves viennent au CDI pour lire, travailler sur des documents ou consulter une base de données. Ils peuvent également travailler en autonomie et en silence dans les salles vitrées.
  • Les élèves doivent déposer leurs cartables (après avoir pris leurs affaires) à l’endroit prévu à cet effet et laisser leurs carnets de correspondance sur le bureau de la documentaliste. Les élèves en permanence viennent au CDI pour une séquence entière et ne peuvent sortir avant la sonnerie.
  • Les romans et contes sont prêtés pour une durée de 3 semaines, les revues et les documentaires pour une durée d’une semaine. Les bandes dessinées ne peuvent pas être prêtées. Les livres doivent être rendus dans les délais. Tout dépassement abusif pourra être sanctionné par une interdiction de prêt. Un livre perdu doit être remboursé au service intendance.
  • Tout emprunt doit être enregistré auprès de la documentaliste avant la sonnerie.
  • Au CDI les ordinateurs sont exclusivement des outils de travail et ne sont pas accessibles aux récréations. La consultation du logiciel documentaire est une priorité. Elle se fait après inscription auprès de la documentaliste et de manière individuelle (un élève par ordinateur)
  • Les élèves sont tenus de se conformer à la « charte d’utilisation des matériels et du réseau informatique »
  • Toute manipulation contraire à ces règles sera sanctionnée en accord avec le règlement intérieur du collège qui s’applique évidemment au CDI.
  • Les petites salles de travail sont strictement réservées aux élèves (limités à 4 maximum) qui ont un travail à faire ou qui veulent lire et qui respectent les règles du CDI préalablement établies.
  • Au CDI tout élève peut demander de l’aide pour un choix de lecture, pour trouver un document ou comprendre un sujet de recherche et préparer un exposé.