Qu’est-ce que l’ULIS ?

L’U.L.I.S. signifie Unité Localisée d’Inclusion Scolaire.

C’est un dispositif collectif (et non pas une classe) qui accueille des élèves en situation de handicap. Ces élèves ont été orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. (MDPH). Ils peuvent rester 4 ans au sein de l’U.L.I.S..

« Les ULIS constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. Elles sont parties intégrantes de l’établissement scolaire dans lequel elles sont implantées. » Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015

Chaque élève bénéficie d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui fixe les objectifs à atteindre à partir de ses potentialités et de ses besoins ainsi que les adaptations nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Les élèves d’ULIS ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement, dite classe de référence en fonction de leurs capacités, leurs classes d’âges (ce sont des inclusions), et en fonction de leur PPS.

Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées, ils sont accueillis au sein du dispositif ULIS où une organisation pédagogique adaptée est mise en place par le coordonnateur.

Le public d’une ULIS Collège

Le public accueilli au sein de l’ULIS du Collège Le Roussay correspond à des élèves en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales (TFC). Cependant, il se peut que des élèves ayant d’autres troubles puissent être affectés au sein de cette ULIS.

Les différents troubles répertoriés par la MDPH sont les suivants :

• TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales.
  • TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
  • TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme).
  • TFM : troubles des fonctions motrices.
  • TFA : troubles de la fonction auditive.
  • TFV : troubles de la fonction visuelle.
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).